Une semaine riche en émotion

Publié le par Pierre Bourliaud

IMG_1492.JPG

La saison 2012 s'est terminée pour moi par les championnats de France qui avaient lieux ce weekend à Bourg Saint Maurice. Elle s'est terminée de la plus belle des manières car avec Benjamin Travostino et Kévin Schultz nous avons conservé notre titre paréquipe et pour la première fois je remporte le titre en individuel. 

Ces 2 titres arrivent vraiment au bon moment car à la suite de mon échec aux sélections olympiques j'ai eu beaucoup de mal à me remotiver. Je n'arrivais pas à retrouver l'énergie physique et psychologique nécessaire pour poursuivre les entraînements et avoir une préparation "idéale" pour les dernière courses de la saison. Une pause s'imposait et après plusieurs semaines sans entraînement j'ai petit à petit retrouvé la motivation et la forme. Lors des 3 dernières semaines, j'ai pris le départ de 2 coupes de France à Tours et d'une course internationale à Ivrea (Italie). Lors de ces 2 derniers rendez-vous avant les championnats de France, j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer et à retrouver le rythme des navigations quotidiennes en eau-vive. Les résultats étaient alors corrects mais pas excellents. Le principal était de prendre du plaisir lors des entraînements et de profiter un maximum des compétitions. 

IMG_1394.jpg

Cela nous amène à la semaine dernière que j'ai passée à Bourg Saint Maurice dans le traditionnel camping du bassin, accompagné de mes partenaires de club. Comme tous les ans, l'ambiance était excellente et j'ai beaucoup apprécier ce retour aux sources. De cette bonne ambiance est ressortie une réelle émulation car dès jeudi lors des qualifications les résultats ont été bons puisque nous étions 3 membres du club qualifiés pour les phases finales. Le samedi avaient lieux les courses par équipe lors desquelles nous remettions en jeu notre titre acquis l'an dernier à Metz. L'équipe n'était pas la même que l'année dernière car Thomas Rosset était aux USA. C'est donc avec Kévin et Benjamin que nous avons remporté pour la 3ème fois consécutive le titre de champion de France par équipe. Je tiens à les féliciter avec une mention spéciale pour Kévin qui courait pour la première fois dans cette équipe et qui a su s'adapter très rapidement. Nous avons pris le dessus dès la première manche, avec une course sans faute et des croisements serrés sur un parcours très soutenu. J'accordais beaucoup d'importance à cette course par équipe et je suis très heureux d'avoir ramener le titre au club avec mes coéquipiers. 

IMG_1497.JPG

Il ne restait plus qu'un jour de course le dimanche avec les phases finales qui se courent sur la partie haute du bassin de Bourg Saint Maurice. C'est le bassin le plus volumineux et et le plus rapide que je connaisse. La partie haute est vraiment plus pentue et plus difficile que la partie basse. Lors des demi-finales, seuls les 10 premiers bateaux étaient retenus pour la finale, et après une bonne manche et de bonnes senstaions, je me suis classé 3ème de cette première étape. Tout était alors possible mais sur le bassin de Bourg, une sortie de route n'est jamais exclue et je savais qu'il allait falloir prendre beaucoup de risques pour espérer faire une bon résultat. Je me suis senti bien et très motivé lors de la dernière minute qui précédait mon départ. Et c'est grâce à cette motivation et à de très bonnes sensastions, que j'ai réussi à tout lâcher lors de ma manche et à réaliser le meilleur chrono sans pénalité. C'est très rare pour moi d'avoir de bonnes sensations lors d'une manche et c'est pour cela que je suis d'autant plus satisfait de ce résultat. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour vos 2 titres obtenus.<br /> Et que ça continue !<br /> Les amis Angevins.
Répondre